Le pôle universitaire DIG! est composé de chercheur·ses et de chercheur·ses-étudiant·es de plusieurs universités (UQAM, Université de Montréal, Institut national de la recherche scientifique) qui s’intéressent à la musique au Québec et à l’identité de genre en mobilisant des approches disciplinaires distinctes (musicologie, sciences de la gestion, études urbaines, sociologie, pratique artistique, études féministes, études du genre et des sexualités, études des violences sexuelles, enseignement de la musique, anthropologie, etc.).

Nos membres
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Vanessa Blais-Tremblay
Directrice scientifique
UQAM, CRILCQ, OICRM, IREF, RéQEF
Titulaire d’un doctorat en musicologie et d’une spécialisation en études du genre et des femmes de l’Université McGill, Vanessa Blais-Tremblay est professeure au département de musique de l’UQAM. Ses recherches portent sur la musique et la vie musicale des femmes des XXe et XXIe siècles, en particulier sur les relations entre identité, esthétique et genre musical, et sur les processus de légitimation culturelle—une approche se situant au confluent de la sociomusicologie et de l’historiographie. Outre son profil de recherche interdisciplinaire et son expérience d’enseignement de la recherche féministe et partenariale à l’Université McGill, elle poursuit une carrière de violoniste-improvisatrice et s’implique dans plusieurs initiatives visant à assurer un mouvement itératif plus dynamique entre la recherche universitaire et les milieux artistique et communautaire.
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Joëlle Bissonnette
Collaboratrice
ESG-UQAM
Joëlle Bissonnette est professeure au Département de management de l’École des Sciences de la gestion de l’UQAM et spécialiste de l’entrepreneuriat culturel. Elle a dirigé l’étude Les femmes dans l’industrie musicale canadienne francophone (Bissonnette, 2022), réalisée pour et avec la collaboration de la Fondation Musicaction. Elle est co-responsable de la chaire de recherche Entrepreneuriat, altérités, société de l’UQAM et membre de divers regroupements internationaux de recherche sur l’entrepreneuriat dans les arts et la culture. Elle a notamment co-piloté une recherche sur l’esprit entrepreneurial des artistes à l’ère numérique, subventionnée par le MCCQ et le FRQSC de 2017 à 2022.
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Lysandre Champagne
collaboratrice
Observatoire de la culture et des communications du Québec
Professionnelle de recherche et chargée de projet à l’Observatoire de la culture et des communications du Québec, Lysandre Champagne analyse, diffuse et communique des statistiques culturelles. Sa carrière de trompettiste et ses études doctorales en sociologie, qui recoupent le travail, la culture et le genre, l’ont amenée à s’intéresser à la reconnaissance du talent en fonction de l’identité de genre et aux violences à caractère sexuel dans le travail musical. Aujourd’hui, ses recherches se concentrent sur les transformations numériques et industrielles du secteur musical.
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Caroline Marcoux-Gendron
Collaboratrice
UQAM
Caroline Marcoux-Gendron est professeure associée au Département de musique de l’UQAM et coordonnatrice de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique. Titulaire d’un doctorat en études urbaines (INRS) avec une spécialisation en sociologie de la culture et de l’immigration, elle s’intéresse aux interrelations entre musique et migrations humaines en menant des recherches sur les musicien.nes ainsi que sur les publics de la musique en situation d’immigration au Québec. Elle est membre du laboratoire de recherche sur les publics de la culture (LRPC), du laboratoire arts et sociétés, terrains et théories (l/as/tt) et du Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l’équité (CRI-JaDE). Caroline a également travaillé comme coordonnatrice dans le milieu musical et agit depuis janvier 2022 comme présidente du secteur musique sur le Conseil d’administration du Conseil des arts de Montréal.
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Raphaëlle Gaudet
Coordonnatrice du réseau D!G
UQAM
Raphaëlle Gaudet est une artiste, une entrepreneure et une étudiante universitaire montréalaise. Ayant complété un double diplôme d’études collégiales en chant jazz et en sciences de la nature au Cégep Marie-Victorin ainsi qu’une mineure en santé à l’Université de Montréal, elle rassemble désormais toutes ses passions en étudiant au baccalauréat en enseignement de musique à l’UQAM, qu’elle terminera en mai 2025, avant de poursuivre une maîtrise en musicologie ou en pédagogie de la musique. Raphaëlle souhaite apprendre afin de pouvoir enseigner à une prochaine génération de musicien·nes, mais désire surtout pouvoir s’impliquer afin d’apporter des changements significatifs et positifs au monde des arts et de l’éducation, dans une perspective féministe et inclusive, par la recherche et l’accroissement de savoirs. Dans cette optique, elle a d’ailleurs créé le Comité à l’inclusivité à l’AÉÉM – Association des étudiants et étudiantes en musique – en automne 2022. Étant une passionnée de partage, elle participe à de nombreux projets de recherche avec DIG! ainsi qu’en éducation musicale avec le Camp Musical et le Camp Rock de la Galerie Musicale Arpège qu’elle dirige depuis près de 8 ans ainsi que la chorale des jeunes. Parallèlement, elle performe dans de nombreux spectacles en tant que chanteuse, pianiste et entrepreneure.
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Geneviève Bélanger-Nantel
Auxiliaire de recherche, profil sexologie
UQAM, IREF, RéQEF, CRILCQ, OICRM
Geneviève évolue actuellement à la maîtrise en sexologie à l’UQAM, après avoir complété un certificat en études critiques des sexualités et un baccalauréat en sexologie. Coordonnatrice du Centre Didactique en éducation sexuelle du département, elle s’implique activement dans la vie académique étudiante et met la transmission des savoirs au cœur de sa pratique. Elle réalise également de la vulgarisation scientifique pour des plateformes d’éducation à la sexualité. Forte d’une expérience significative dans le milieu culturel, notamment comme agente d’artiste et collaboratrice à divers volets de l’industrie musicale (production, spectacle, relations de presse), elle possède une compréhension fine des dynamiques de ce milieu. Son projet de mémoire porte sur l’exclusion sociale et la stigmatisation vécues par les personnes annulées dans les arts de la scène au Québec à la suite du mouvement #MoiAussi.
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Elsa Fortant
Auxiliaire de recherche, profil Sociomusicologie
Université de Montréal
Titulaire d’une maitrise en communication et d’une maitrise en sociomusicologie, Elsa est présentement doctorante en sociomusicologie à l’Institut national de la recherche scientifique et à l’Université de Montréal sous la direction de Nathalie Casemajor et la codirection de Michel Duchesneau. Son projet doctoral, soutenu par une bourse de doctorat du FRQSC, se concentre sur les transformations du métier de musicien·ne, de l’engagement des fans et du rôle des intermédiaires à l’ère de la plateformisation de l’industrie musicale et du sociofinancement par abonnement. Elle est auxiliaire de recherche pour l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et l’UQAM. Dans ces contextes, elle participe à divers projets en lien avec les dispositifs numériques de médiation de la musique, le web3.0 et le milieu musical québécois. À titre d’étudiante, elle est membre du Laboratoire EPMM, de l’IASPM-Canada, du LabCMO et de l’OICRM. En tant que travailleuse autonome, elle collabore avec des organismes culturels à l’image de Compétence Culture et ARTENSO.
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Raphaël Jacques
Auxiliaire de recherche, profil Études de la sexualité et de la diversité capacitaire
Institut National de la recherche scientifique, Université de Montréal
Raphaël Jacques est un·e colon euroquébécois·e queer et non binaire étudiant à Tiohtià:ke/Mooniyang. Iel poursuit une maîtrise en sexologie à l’UQAM et, dans le cadre de son projet de mémoire, se penche dans une perspective queercrip sur les expériences intimes, communautaires et orthophoniques des personnes issues des diversités sexuelles qui bégaient. Ses intérêts portent sur les études trans*, queers, féministes, noires canadiennes, autochtones et critiques du handicap sous une loupe sociologique et historique. Ses textes ont été publiés dans le Bulletin d’histoire politique et sur la plateforme Histoireengagée.ca.