L’équipe

Nos membres

  • Portrait Vanessa Blais-Tremblay

    Vanessa Blais-Tremblay

    Directrice scientifique

    UQAM, CRILCQ, IREF

    Titulaire d’un doctorat en musicologie et d’une spécialisation en études du genre et des femmes de l’Université McGill, Vanessa Blais-Tremblay est professeure associée au département de musique de l’UQAM, membre stagiaire postdoctorale au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) et membre associée à l’Institut de recherche en études féministes (IREF-UQAM). Ses recherches portent sur la musique et la vie musicale des femmes des XXe et XXIe siècles, en particulier sur les relations entre identité, esthétique et genre musical, et sur les processus de légitimation culturelle—une approche se situant au confluent de la sociomusicologie et de l’historiographie. Outre son profil de recherche interdisciplinaire et son expérience d’enseignement de la recherche féministe et partenariale à l’Université McGill, elle poursuit une carrière de violoniste-improvisatrice et s’implique dans plusieurs initiatives visant à assurer un mouvement itératif plus dynamique entre la recherche universitaire et les milieux artistique et communautaire, notamment au sein du conseil d’administration de la Société québécoise de recherche en musique.

  • Portrait Émilie Versailles

    Émilie Versailles

    Auxiliaire de recherche, profil Pratique artistique & Études de la sexualité

    UQAM

    Émilie Versailles est un.e artiste interdisciplinaire qui détient un baccalauréat en chant classique (profil pratique artistique) de l’UQAM et fait présentement une majeure en chant pop. Parallèlement, iel fait un baccalauréat à l’Université Concordia en études interdisciplinaire de la sexualité. Émilie est directeur.rice artistique de la compagnie Opéra Outside the Box qui cherche démystifier l’opéra en proposant des œuvres qui résonnent avec le monde actuel dans des lieux insolites et variés. Pendant la pandémie iel a eu le plaisir de chanter dans la production Macàbaret présenté au Festival Fringe de Melbourne en Australie et produit conjointement par Thinkery and Verse et Butch Mermaid Productions qui sont basées à New York. Émilie dirige également plusieurs chœurs à Montréal, dont la Chorale des Intrépides, qui a eu le plaisir de participer entre autres au Gala des Olivier et à illumi. Iel débutera une maîtrise en direction chorale à l’automne.

  • Portrait David Savoy

    David Savoy

    Auxiliaire de recherche, profil Enseignement de la musique

    UQAM

    David Savoy œuvre dans le domaine de la musique depuis plus de 16 ans. Il a enseigné dans des écoles privées avant de travailler dans le secteur public. Il est maintenant enseignant de musique au préscolaire et primaire. Son parcours professionnel l’a amené à exercer la fonction de directeur musical à l’international. Il accumule d’ailleurs de nombreuses expériences pertinentes telles que directeur de chorale, organiste titulaire et organisateur d’événements. Il s’implique également auprès d’organismes régionaux. David graduera sous peu du baccalauréat en musique à l’UQAM (profil interprétation piano, jazz/pop). Il poursuivra son cheminement académique vers une formation de deuxième cycle en enseignement.

  • Portrait Lysandre Champagne

    Lysandre Champagne

    Auxiliaire de recherche, profil sociologie de la musique

    Université McGill

    Étudiante au doctorat en sociologie à l’Université McGill, Lysandre Champagne s’intéresse à la reconnaissance des compétences et du talent en fonction du genre dans les milieux artistiques montréalais. Favorisant les méthodes ethnographiques, sa recherche doctorale examine les modalités organisationnelles et institutionnelles permettant l’inclusion, ou non, des femmes au sein des scènes musicales émergentes. Elle construit un pont entre les réalités complexes et peu étudiées des artisans en musique et les différentes traditions sociologiques : travail, culture et genre. Tout en poursuivant sa carrière musicale professionnelle, Lysandre Champagne a effectué son baccalauréat et sa maîtrise à l’UQAM. Son mémoire s’est concentré sur les rapports de genre dans l’improvisation jazz. Ayant entamé ses études doctorales en 2018 sous la supervision de Jan Doering, elle élargit maintenant le cadre de ses recherches à l’ensemble des scènes émergentes en territoire montréalais et à ses dynamiques avec l’industrie musicale. Pour découvrir le parcours académique et personnel de Lysandre Champagne, écoutez cette capsule vidéo de Savoir Média.

  • Vicky Tremblay

    Coordonnatrice du dossier thématique

    Université de Montréal

    Vicky Tremblay est candidate à la maîtrise en musique (option musicologie) à l’Université de Montréal et membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM). Elle s’intéresse à la création musicale des XXe et XXIe siècle du Québec et d’ailleurs. Ses contributions à différents projets de recherche l’ont menée à publier dans les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique et la revue Circuit, musiques contemporaines.