Historique des mobilisations récentes au Québec et état des lieux

23 avril 2021

Rencontre inaugurale

9h30 - 12h00

terminé

Dans le cadre de cette rencontre inaugurale, DIG! reçoit quatre autres organismes, regroupements ou initiatives dont le mandat vise spécifiquement la réduction ou la documentation des inégalités de genre dans la musique au Québec : MTL Women in Music, Femmes* en Musique, Lotus Collective, et shesaid.so MTL.

Cette rencontre a trois objectifs : 1) Dresser l’historique des mobilisations récentes en lien avec les inégalités de genre dans la musique au Québec ; 2) Présenter différent.e.s organismes, regroupements et initiatives qui luttent contre la discrimination envers les femmes et les personnes minorisées par leur identité de genre dans la musique au Québec; et 3) Étudier la pertinence d’un plan d’action collaboratif.

Suite à cette rencontre, un groupe de travail se rencontrant de manière hebdomadaire pour développer des projets inter-organismes a été lancé. Pour y participer, écrivez-nous!

Horaire

  • 9:30

    DIG! Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec

    DIG! est un réseau interdisciplinaire et intersectoriel visant la mutualisation des savoirs liés aux différences et aux inégalités de genre dans la musique au Québec en réunissant de manière récurrente un groupe ouvert de chercheur.se.s, d’artistes et de praticien.enne.s de la musique qui s’intéressent à l’histoire, aux mécanismes et aux manifestations des différences et inégalités de genre dans la musique au Québec.

    icône autheur

    Vanessa Blais-Tremblay (UQAM, CRILCQ, IREF) et l'Équipe DIG!

  • 9:45

    MTL Women in Music

    Women in Music est une organisation qui a pour mission de faire progresser la sensibilisation, l'égalité, la diversité, le patrimoine, les opportunités et les aspects culturels des femmes dans les arts musicaux. We aim to build from the ground. WIM est composé de femmes et d'hommes à toutes les étapes de leur carrière — des étudiants aux vétérans chevronnés de l'industrie — et dans tous les domaines d'expertise. Nous sommes des patrons d'étiquettes de disques, des gérants d'artistes, des auteurs-compositeurs, des musiciens, des avocats, des ingénieurs d'enregistrement, des agents, des relationnistes de presse, des propriétaires de studios, des éditeurs de musique, des spécialistes du marketing numérique et plus encore. Nous représentons tous les genres de musique et tous les secteurs de l'industrie. // WIM is comprised of both women and men at all stages in their careers — from students to seasoned industry veterans — and in all areas of expertise. We are record label executives, artist managers, songwriters, musicians, attorneys, recording engineers, agents, publicists, studio owners, music publishers, online and traditional marketers and more. We represent all genres of music and all areas of the industry.

    icône autheur

    Sara Dendane & Kyria Kilakos (MTL Women in Music)

  • 10h00

    Femmes* en musique (F*EM)

    Femmes* en musique (F*EM) est un groupe Facebook destiné aux femmes et personnes de genre non conforme dans l'industrie de la musique. Autant sur scène, que dans les coulisses, derrière une console ou dans un bureau! Notre but : "Dénoncer une nette inégalité homme/femme dans l'industrie musicale, dénoncer la sous-représentation des femmes dans les programmations et susciter un dialogue pour trouver collectivement des solutions à ce problème. Mixité / non-mixité : Lors de sa première assemblée générale, la non-mixité de ce groupe a été votée, ceci afin de donner aux femmes* en musique un espace de discussion et de prise de décision par et pour elles. Comme il est essentiel pour faire avancer les choses de pouvoir également compter sur le soutien de personnes de tous horizons et de tous genres confondus, nous avons créé un espace public où nous invitons tous ceux qui le souhaitent à participer aux échanges.

    icône autheur

    Alex Guimond & Vanessa Massera (F*EM)

  • 10h15

    Lotus Collective

    Lotus Collective est une maison de production musicale et d’incubation de talent de femmes et de personnes non-binaires. Notre mission est d’améliorer la visibilité de ces groupes sous-représentés dans l’industrie de la musique. Nous offrons des opportunités de travail dans le milieu du spectacle et de production ainsi que des services éducatifs tels que des ateliers, des formations et du mentorat. Nous créons des espaces d’échange et de communication afin de soutenir le développement artistique de chaque personne. Nous croyons à la force de la communauté et aspirons à la longévité dans les relations que nous établissons. // Lotus Collective is an equity-seeking music production entity that catalyzes the talent of female/femme/non-binary individuals. We create gender-specific spaces of mutual exchange and support, contract performance and recording opportunities, and provide educational services such as workshops, training, and mentorship. We are community builders who strive for longevity in the relationships we establish.

    icône autheur

    Marcelle Partouche Gutierrez & Monica Paraghamian (Lotus Collective)

  • 10h30

    shesaid.so MTL

    La communauté shesaid.so est composée de femmes et de personnes en minorité de genre issu.e.s de tous les secteurs de l'industrie musicale : des labels, des sociétés de gestion d'artistes aux plateformes technologiques, en passant par les agences de création, les compositeurs, les artistes, etc. Notre communauté internationale est diversifiée, allant des artistes, stylistes, photographes et autres créatifs aux dirigeants de C-SUITE, cadres moyens, propriétaires de petites entreprises, freelances et 18-25 ans. Avec des sièges sociaux à Londres et à Los Angeles, shesaid.so compte 18 chapitres internationaux dans le monde entier, notamment à New York, en France, en Italie et à Mumbai pour n'en citer que quelques-uns. La majorité de nos membres sont des décideur.euse.s dans leur domaine et nous accueillons également de plus en plus de jeunes au sein du réseau. Nous sommes fier.ère.s d'avoir construit un espace sûr et authentique où toutes les femmes et les personnes en minorité de genre dans la musique sont les bienvenu.e.s. C'est pourquoi chacun.e de nos membres a été soigneusement sélectionné.e pour s'assurer qu'il.elle partage nos valeurs et notre éthique et participe activement à la communauté. Notre féminisme est intersectionnel et nous sommes inébranlables à ce sujet. Notre mission est de donner du pouvoir à chacun.e d'entre nous et nous proposons des solutions équitables afin d'y parvenir à long terme. Nous présenterons aujourd'hui le tout nouveau chapitre Montréalais de shesaid.so.

    icône autheur

    Flora Garnier et Lola Baraldi (shesaid.so MTL)

  • 10h45

    PAUSE

  • 11h00

    Table ronde: « Pourquoi relancer les échanges aujourd’hui? Vers quels horizons ?

  • 11h55

    Mot de la fin