Les femmes dans le commerce musical et la facture instrumentale au Québec

28 janvier 2022

Horaire

  • 9h30

    Mot de bienvenue

    icône autheur

    Vanessa Blais-Tremblay (UQAM)

  • 9h35

    Les femmes dans l'histoire du commerce musical au Québec

    Qui connait Catherine McPherson, une professeure et commerçante d’instruments de musique à Montréal au cours des années 1870? Ou Aliska Lapierre, gérante du département des phonographes chez J.A. Hurteau, qui voyage en Europe en 1914 pour se procurer la meilleure musique pour le marché montréalais? Malheureusement, rien n’a été écrit sur ces femmes, et bien peu de traces survivent pour témoigner de leurs activités. Néanmoins, en brossant le portrait de quelques-unes d’entre elles, actives à Montréal entre 1830 et 1975, nous proposons ici un premier apport vers une histoire des femmes dans cette branche de la vie musicale québécoise.

    icône autheur

    Francis Lapointe (UQAM)

    Francis Lapointe œuvre dans l’industrie musicale depuis plus de vingt ans. Comme chercheur, il s’intéresse à l’histoire du commerce et la facture des instruments de musique au Québec. Il est également collectionneur d’instruments anciens et il réfléchit aux questions de conservation et de valorisation du patrimoine matériel et immatériel.

  • 10h05

    Femmes et fabrication de guitares dans les archives de La Patrie des années 1970 et 1980.

    à venir

    icône autheur

    Martin Toussaint (Université de Sherbrooke)

    à venir

  • 11h

    Table ronde : Parcours et expertises de luthières au Québec

    à venir

    icône autheur

    avec la participation de Catherine Marchand (guitares, à confirmer), de Eve Meister (guitares, à confirmer) de Kim Batault (guitares, à confirmer), de Isabelle Wilbaux (quatuor à cordes, à confirmer), de Leïla Barbedette (quatuor à cordes) et de Thérèse Girard (quatuor à cordes).

    à venir